Les Mesneux

4 janvier 2014 - 12:13

Trail nocturne des Mesneux par Francis RONDEAU qui nous a concocté ce sympathique résumé ; qu'il en soit remercié

Après distribution de prospectus à la Sparnatrail en Novembre, nous avons appris la création d'une course en nocturne juste avant Noël aux Mesneux. Bonne idée pour clore une saison bien remplie pour certains, un peu plus laborieuse pour d'autres à cause de blessures, d'empêchements professionnels ou familiaux.

Après avoir pris nos dossards, grand dilemme pour s'habiller, combien de couches à mettre? collant ou cuissard ? gant,bonnet...... ? La seule chose dont on soit sûr c'est qu'il vaut mieux avoir une frontale qui éclaire. Je pars finalement en Long + coupe-vent + guêtres avec des trails bien serrées ( j'ai tendance à les laisser dans la première flaque de boue venue). Direction départ pour un premier galop derrière pompiers et pompomgirls à torches suivis cette fois d'un lâché de coureurs dans les règles.

Départ en tête de peloton sans trop savoir pourquoi, je sors des Mesneux et tout de suite, il fait noir. Le peloton va s'étaler et former un long ruban lumineux. Premiers kilomètres sur un chemin herbeux et gras. Arrivé aux premières vignes , ça monte, ça descend, on passe sur des chemins défoncés, très gras, empierrés , béton, enfin il y en a pour tous les goûts. La forêt est là, ses sentiers et chemins ne sont pas hyper gras mais glissants et piégeurs, que du plaisir. La sortie de la forêt est suivie d'une grande descente que je trouve raide et glissante,des frontales au loin me laissent deviner que bientôt, ça va remonter. Après quelques montagnes russes, au kilomètre onze dernière grande montée, je coince un peu sur le haut et en marchant je regarde aussi bien derrière que devant moi, je suis impressionné par la multitude de points lumineux. Bon c'est reparti descente en perspective avec juste une dernière grimpette précédant le retour par un chemin de champ. La lumière des Mesneux nous surprend presque, l'arrivée que nous franchirons en petit groupe est là où nous échangerons quelques mots avec les organisateurs et bénévoles pour les remercier. Organisation sans faille ,parcours très bien fléché à l'aide de matière réfléchissante tous les quinze mètres, très gros travail. L'heure des retrouvailles et du vin chaud a sonné. Petit à petit tous et toutes arrivent. Tout le monde est content d'en avoir fini. Pour ma part saison terminée et prochain footing l'année prochaine.

A+FR